Avantages et inconvénients du marketing d’affiliation

Oui, le marketing d’affiliation en vaut la peine, compte tenu de sa popularité croissante. Statista estime que l’industrie du marketing d’affiliation atteindra 8,2 milliards de dollars d’ici 2022, contre 5,4 milliards de dollars en 2017. Il s’agit également d’une entreprise commerciale à faible coût, voire gratuite, dont vous pouvez profiter énormément. Mais avant de plonger, considérez les avantages et les inconvénients d’entrer dans le monde du marketing d’affiliation.

Avantages
Bien que la croissance de l’industrie soit une bonne indication du succès, les entrepreneurs empruntent également cette voie de marketing de référence pour quelques autres raisons.

Facile à exécuter
Votre côté de l’équation consiste simplement à gérer le côté marketing numérique de la construction et de la vente d’un produit. Vous n’avez pas à vous soucier des tâches les plus difficiles, comme le développement, le support ou la réalisation de l’offre.

Faible risque
Comme l’adhésion aux programmes d’affiliation est gratuite, vous pouvez commencer à gagner de l’argent avec un produit ou un service d’affiliation établi sans aucun investissement initial. Le marketing d’affiliation peut également générer des revenus relativement passifs par le biais de commissions, le scénario idéal pour gagner de l’argent. Bien qu’au départ, vous deviez investir du temps dans la création de sources de trafic, votre lien d’affiliation peut continuer à vous rapporter régulièrement.

Facile à mettre à l’échelle
Un marketing d’affiliation réussi offre la possibilité d’augmenter considérablement vos revenus sans embaucher d’aide supplémentaire. Vous pouvez présenter de nouveaux produits à votre public actuel et créer des campagnes pour des produits supplémentaires pendant que votre travail existant continue de générer des revenus d’affiliation en arrière-plan.

Avant de vous exciter trop, sachez qu’un excellent marketing d’affiliation repose sur la confiance. Bien qu’il y ait apparemment un nombre infini de produits ou de services à promouvoir, il est préférable de ne mettre en évidence que ceux que vous utilisez personnellement ou que vous recommanderiez. Même lorsqu’un produit vous intéresse ou s’inscrit dans un passe-temps existant, devenir un excellent spécialiste du marketing affilié pour ce produit demande beaucoup de travail.

Lire la suite : Le guide du débutant pour configurer un programme d’affiliation pour votre boutique Shopify

Les inconvénients
Le marketing d’affiliation présente également quelques inconvénients par rapport aux autres types de campagnes marketing. Avant de vous lancer, examinons quelques défis auxquels vous serez confrontés au cours de votre parcours vers le succès du marketing d’affiliation.

Nécessite de la patience
Le marketing d’affiliation n’est pas un programme pour devenir riche rapidement. Il faut du temps et de la patience pour développer une audience et gagner en influence.

Vous voudrez tester différents canaux pour voir lesquels se connectent le mieux à votre public. Recherchez les produits les plus pertinents et les plus crédibles à promouvoir. Passez du temps à bloguer, à publier du contenu gratuit sur les réseaux sociaux, à organiser des événements virtuels et à mener d’autres activités génératrices de prospects sur vos canaux marketing.

À la commission
Il n’y a pas de patron qui vous remette un salaire hebdomadaire en tant que commerçant affilié. Les programmes d’affiliation fonctionnent sur la base d’une commission, que vous soyez payé par prospect, clic ou vente.

Les entreprises utilisent un cookie de navigateur temporaire pour suivre les actions des personnes à partir de votre contenu. Lorsqu’une action souhaitée est entreprise par quelqu’un, vous recevez le paiement.

Aucun contrôle sur le programme
Les affiliés doivent obéir aux règles établies par une entreprise pour leur programme. Vous devez suivre leurs directives pour ce que vous dites et comment vous présentez leur produit ou service. Les concurrents doivent suivre les mêmes recommandations, vous devez donc faire preuve de créativité pour vous différencier de la foule.

Leave a Comment